Comment gérer une cure de désintoxication ? 

 

 

En Naturopathie, la cure de déxintoxication fait partie de l'hygiène naturopathique préconisée en raison de l'encrassement du terrain humoral. Elle est particulièrement efficace à condition de respecter des règles de bases essentielles inhérentes à la physiologie humaine.

la cure de désintoxication est recherchée  :

souvent pour de la perte de poids, ou à visée thérapeutique en cas de maladie ... puisque cela sollicite les capacités d'auto-guérison par le nettoyage des surcharges humorales. C'est un moyen d'épurer nos liquides organiques très souvent encrassées -le sang, la lymphe-.

 

Quelques signes qui indiquent un besoin de détoxiner :

• les migraines fréquentes, une fatigue chronique, les difficultés de concentration, les troubles du sommeil -insomnie, apnée du sommeil, réveils nocturnes, etc...-, la somnolence après repas, la mauvaise haleine, une sensibilité importante aux odeurs, les nausées matinales, etc... .

 

La cure de désintoxication se prépare :

psychologiquement → choisir de le faire lorsque l'on est en vacances, libéré de toutes contraintes qui absorbent l'esprit

physiquement → s'assurer que l'encadrement qui vous accompagne saura apprécier entre un symptôme inhérent à la cure et de vrais signes d'intoxications inhérents à la cure pour prodiguer les bons conseils. L'on pourra faire des exercices modérément sans épuisement, car cela stimulera les ''poumons'' et  la ''peau'' en facilitant le drainage des toxines.

 

Les maladies aiguës sur lesquelles il y a de bons résultats : les états inflammatoires rhumatismaux -arthrite, arthrose...-, les eczémas, les bronchites, la grippe, etc... .

 

lire la suite sur ''comment gérer une cure de détox (2) ...