Lorsque l'on se complémente exclusivement de végétaux, on présente des risques accrus de carence en vitamine B12. Or, cette vitamine est essentielle au métabolisme de l'homocystéine.

L'homocystéine est un acide aminé soufré produit par un autre acide aminé, la méthionine. La méthionine a ses sources dans le poulet cuit, le porc cuit, le bœuf cuit, le parmesan, le thon, les œufs, la noix du brésil, les haricots blancs (légumineuses) etc... . Il est bien de rappeler que la méthionine, riche en soufre, est indispensable à l'organisme : formation du cartilage articulaire (intéressant pour les personnes sujettes à l'arthrose, etc...), fortifiant essentiel du cheveu, des ongles, etc. Lorsque le corps ne métabolise pas correctement l'homocystéine, on se retrouve avec une hyperhomocystéinémie.

 

Un examen biologique pour déterminer la quantité d'homocystéine plasmatique totale circulante :

- le dosage de la concentration d'homocystéine plasmatique ; il se fait par prélèvement sanguin au pli du coude

 

Les risques de santé en présence d'un taux élevé d'homocystéine plasmatique :

l'hyperhomocystéinémie épaissit le sang. Il existe une relation forte entre cette concentration élevée et les accidents ''cardiaque/cérébral, thrombo-embolique'' … infarctus du myocarde, avc... et les maladies coronariennes. Par ailleurs, une hyperhomocystéinémie est nuisible aux cellules et favorise les maladies de dégénérescence : alzheimer, les troubles oculaires … et aussi la dépression.

 

Le point de vue du naturopathe pour :

les pro ''vegane, crudivoriste'', …

      mais aussi 

→ les personnes âgées

→ les personnes qui ont des troubles digestifs ... malabsorption … constipations, diarrhée, etc...

je conseille de se  supplémenter en vit B12. Il existe des complexes de vitamines du groupe B (dont la B6, B9, B12). C'est la  meilleure prévention pour favoriser un meilleur métabolisme de l'homocystéine.

             en laboratoire : NERGEDYN de chez LPEV est intéressant

                                            vous pouvez m'appeler si vous êtes intéressé (e)s.

 

nota : lorsque l'hyperhomocystéinémie est déjà installée, il est très difficile d'inverser le processus : la supplémentation en vit B12 ne suffira pas.

 

Pour un rendez-vous, c'est par ici : Tél 06 51 90 78 57 - Elisabeth Prieur

http://www.mon-equilibre-sante-o-naturel.com/